Tricia Smith oeuvre depuis de longues années dans le sport canadien et international : quadruple olympienne; treize fois membre de l’équipe nationale d’aviron du Canada; athlète et chef d’équipe respectée; 30 années au service du Comité olympique canadien (COC); actuellement à son deuxième mandat en qualité de vice-présidente du COC; membre du Conseil international de l’arbitrage en matière de sport basé à Lausanne depuis 2001, présidente de la Commission des femmes de la FISA, membre du Comité exécutif de la FISA depuis 1997. Femme d’affaires et avocate à succès, elle apporte sa contribution à la communauté à l’échelle locale et internationale.
RÉALISATIONS PROFESSIONNELLES
ÉTUDES ET DIPLÔMES
Université de la Colombie-Britannique – 1985, baccalauréat en droit
Université de la Colombie-Britannique – 1981, baccalauréat ès arts, relations internationales
Université de la Colombie-Britannique – 2001, doctorat honorifique en droit (leadership dans le sport, le sport et le droit, les femmes et le sport)
Mme Smith a obtenu son baccalauréat ès arts et son baccalauréat en droit tout en représentant le Canada à quatre éditions des Jeux olympiques et huit éditions des Championnats du monde. Au cours de sa carrière d’athlète, elle a récolté sept médailles aux Championnats du monde, une médaille aux Jeux du Commonwealth et une médaille d’argent aux Jeux olympiques.
EXPÉRIENCE DANS LES AFFAIRES
Directrice générale déléguée chez Barnescraig & Associates, de 1992 à ce jour, où elle offre des services en gestion de risques et de sinistres (y compris dans le sport et les loisirs) et en arbitrage en matière de sport
Avocate au sein du cabinet Alexander, Holburn, Beaudin & Lang, Barristers & Solicitors, de 1986 à 1992
Mme Smith est copropriétaire et directrice générale adjointe de Barnescraig & Associates, une firme d’experts-conseils en gestion de risques et de sinistres basée à Vancouver, chef de file dans son secteur. Elle oeuvre au sein de Barnescraig — qui a été fondée par un groupe d’avocats — depuis les débuts de l’entreprise. Mme Smith travaille activement dans la gestion et le marketing, et l’entreprise, dont la taille a doublé au cours des cinq dernières années, n’a pas cessé de croître.
LE DROIT ET LE SPORT
Membre du Conseil d’administration — Conseil international de l’arbitrage en matière de sport (CIAS)
Arbitre — Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC)
Nommée par la Commission des athlètes du CIO et réélue trois fois par les membres du CIAS, Mme Smith a joué un rôle clé en faisant connaître le point de vue des athlètes et du sport au CIAS. Au sein d’un conseil composé, en grande partie, d’éminents juristes internationaux – dont plusieurs n’ont qu’une expérience limitée en matière de sport –, la contribution de Mme Smith, ainsi que celle d’autres athlètes olympiques clés et membres du CIO comme Richard Pound, Patrick Baumann, HRH Tunku Imran, Thomas Bach, ainsi que le président, John Coates, est essentielle pour le sport international. Grâce à son engagement à long terme au sein de la CIAS, elle entretient des liens privilégiés avec la communauté sportive internationale, y compris le CIO. Elle a été nommée à la tête de la Division ad hoc du Tribunal arbitral du sport pour les Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow.
EN TANT QU’ATHLÈTE
Quadruple olympienne
Médaillée d’argent des Jeux olympiques de 1984
Médaillée d’or des Jeux du Commonwealth de 1986
Sept fois médaillée aux Championnats du monde
Mme Smith vient d’une famille de cinq enfants pour laquelle le sport était un mode de vie. Sa jeune soeur, Shannon, a été médaillée olympique en natation en 1976. Mme Smith est probablement mieux connue pour son succès avec sa partenaire Betty Craig au deux de pointe en aviron.
EN TANT QU’ATHLÈTE LEADER
Représentante de l’aviron au sein du Conseil des athlètes du COC
A mis en place le premier comité des athlètes d’Aviron Canada
Mme Smith a toujours fait preuve de leadership au sein des équipes dont elle a fait partie, et ce, tant sur l’eau que sur la terre. Après sa première année, elle a été la chef de nage de chacun des équipages dans lesquels elle a concouru. Hors de l’eau, elle a siégé au premier Conseil des athlètes du COC et a créé le premier sondage des athlètes, le premier rapport annuel et le premier comité des athlètes de Rowing Canada Aviron en 1978.
EN TANT QUE CHEF D’ÉQUIPE
Chef de mission de l’Équipe panaméricaine canadienne 2007
Co-maire du village des athlètes aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver
Lors de la première expérience de Mme Smith en tant que responsable d’une équipe canadienne, plusieurs membres du COC ont pu apprécier ses habiletés et ses qualités de leader, alors qu’elle remplissait les fonctions de chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro. Les membres de l’équipe – athlètes et membres de l’équipe de soutien, ainsi que les membres de l’équipe de mission et du personnel du COC – ont tous été impressionnés par son leadership et sa préparation. En phase avec ses exploits passés, Mme Smith a toujours mis les intérêts de l’équipe au premier plan, cherchant toujours le moyen d’améliorer l’environnement des athlètes, en ne laissant rien au hasard, réglant les moindres détails, sans fanfare et sans s’en attribuer le mérite.
Son travail bénévole aux Jeux de Vancouver 2010 lui a offert d’autres voies pour contribuer et interagir avec la communauté sportive internationale.
En plus de son rôle de co-maire, elle a assuré la liaison avec la communauté juridique locale et la Division ad hoc du Tribunal arbitral du sport créée pour les Jeux et mis en place un groupe de conseillers juridiques pro bono auquel pouvaient faire appel tous les intervenants aux Jeux.
EN TANT QUE LEADER AU SEIN DU COC
Vice-présidente du Comité olympique canadien (COC) depuis 2009
Président du Comité de sélection de l’équipe du COC
Présidente du Comité des relations internationales du COC
Membre du Comité de stratégies sportives du COC
Membre du Comité des ressources humaines du COC
L’engagement de Mme Smith au sein du COC a commencé en 1980 lors de la création du premier Conseil des athlètes. Elle a été représentante des athlètes de l’aviron pendant plusieurs années. Après sa retraite, elle a été élue membre du Conseil d’administration. Elle en est à son deuxième mandat de vice-présidente de l’organisation.
À titre de vice-présidente, Mme Smith a joué un rôle de premier plan dans les discussions et la formulation de l’orientation actuelle et future du COC. Elle a toujours favorisé une approche globale et basé ses décisions sur des principes, avec le sport – les athlètes, les entraîneurs et les fédérations –, au centre de toute décision.
EN TANT QUE MEMBRE D’UNE ÉQUIPE DE CANDIDATURE OLYMPIQUE
Membre du Comité de la candidature des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver
Mme Smith a été une membre clé de l’équipe internationale du Comité de la candidature de Vancouver 2010, ayant voyagé à l’occasion d’événements divers pour rencontrer les membres du CIO avant qu’ils ne rendent leur
décision à Prague. Par son travail au niveau international, elle a été régulièrement en contact avec des décideurs du Mouvement olympique. Vancouver a remporté les Jeux avec une avance de trois voies.
EN TANT QUE LEADER AU SEIN DE LA FISA
Membre du Comité exécutif de la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA)
Présidente de la Commission des femmes de la FISA
Ayant fait ses débuts en 1993 en tant que membre junior de la Commission des femmes de la FISA, Mme Smith a rapidement été élue présidente, méritant ainsi une place au Conseil de la FISA. Peu de temps après, elle a été élue au Comité exécutif composé de six membres de la FISA, et depuis lors, elle a été réélue à trois reprises par le Congrès de la FISA; cela fait donc plus de 15 ans qu’elle siège au Comité exécutif.
Elle a concouru ou travaillé avec la FISA à chaque édition des Jeux olympiques depuis 1976 (à l’exception des Jeux de 1980, en raison du boycottage et des Jeux de 1992, peu de temps après sa retraite sportive). Elle est une membre clé du Comité exécutif et y joue un rôle actif au niveau de la gouvernance et du développement mondial du sport; elle apporte également sa contribution aux questions liées au marketing et aux commandites; elle a participé à la rédaction des règlements du sport; elle traite des enjeux soumis à l’attention du comité (y compris les questions de dopage et les appels liés Championnats du monde et aux Jeux olympiques) et rend les décisions.
Mme Smith est également une leader dans le développement du sport. Sa commission a offert des occasions accrues aux femmes en tant qu’athlètes, entraîneures, administratrices et officielles. Les programmes soutenus par Mme Smith ont vu des pays en développement envoyer un nombre égal de compétitrices et de compétiteurs aux événements de la FISA, notamment l’Iran, qui a envoyé deux rameurs, un homme et une femme, aux Jeux olympiques de 2008. Elle a coprésidé, avec John Boultbee, le récent groupe de travail sur le programme sportif de la FISA.
EN TANT QUE COLLECTRICE DE FONDS ET LOBBYISTE
Friends of Burnaby Lake, projet de revitalisation du lac Burnaby
Mme Smith a mené une initiative de collecte de fonds couronnée de succès pour le projet de revitalisation du lac Burnaby, ayant amassé plus de 20 millions de dollars pour ce projet. Elle a réussi à rallier la communauté et elle a mené activement des activités de lobbying et de communication avec le gouvernement, les groupes environnementaux, les forums publics, etc. Grâce, en grande partie à son leadership, sa détermination et son acharnement, les fonds requis ont été amassés, et le dragage du lac a été effectué.
Le lac Burnaby est le seul bassin d’aviron, de canoë et de kayak qui répond aux normes internationales en Amérique du Nord. Il a également été le centre d’entraînement non officiel pour l’aviron, le canoë et le kayak dans les années 1970 et 1980. Thomi Keller a visité le lac dans les années 1970. Des dizaines de médaillés mondiaux et olympiques se sont entraînés à Burnaby. Ce lac se démarque par son eau calme qui en fait l’un des meilleurs pour l’entraînement et la compétition en Amérique du Nord. Il s’est détérioré avec le temps, mais il est de nouveau fonctionnel; il comprend un parcours de 2000 mètres et accueille de nombreux utilisateurs, y compris le centre de développement de l’équipe canadienne.
AUTRES CONTRIBUTIONS
Mme Smith a siégé à titre bénévole à de nombreux autres comités et conseils d’administration, à titre de membre ou de responsable. Son travail a toujours été marqué par l’innovation et la collaboration. Elle travaille pour le bien commun. Pour elle, il s’agit non seulement de faire ce qui doit être fait, mais aussi de permettre aux autres de briller et de partager tout ce que le sport offre d’exceptionnel.
AUTRES DISTINCTIONS
Récipiendaire de l’Ordre du Canada – lte da plus hauistinction décernée à des civils au Canada pour ses réalisations dans le port international ainsi que dans le sport et le droit
Récipiendaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Colombie-Britannique
Finaliste du prix de l’athlète du quart du siècle de la Colombie-Britannique (1990) – à un moment dans sa carrière sportive, Mme Smith avait à son actif le plus grand nombre de médailles des Championnats du monde et des Jeux olympiques que tout autre athlète canadien
Nommée parmi les dix meilleures athlètes féminines de tous les temps de la Colombie-Britannique en 2008
Intronisée au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique (1992) – la soeur de
Mme Smith, Shannon, et sa mère, Patricia en sont également membres
Intronisée au Temple de la renommée des sports de l’Université de la Colombie-Britannique (1994)
Intronisée au Panthéon des sports canadiens (2000)
Récipiendaire du Prix Carol Anne Letheren pour le leadership dans le sport international en 2006 – lorsque Mme Smith a reçu le prestigieux Prix Carole Anne Letheren en 2006, Phyllis Berck (ancienne présidente de l’ACAFS) a souligné que Mme Smith « a assumé un rôle de leader dans presque toutes les organisations au sein desquelles elle a oeuvré. Elle dirige en encourageant les autres à exceller dans leur domaine, en faisant montre d’un style convaincant, sans jamais perdre de vue les objectifs à atteindre. »
Chris Rudge (chef de la direction du COC) a pour sa part émis le commentaire suivant : « Mme Smith inspire l’admiration sur la scène sportive nationale et internationale en raison de son expérience et de ses connaissances exhaustives. Elle est largement respectée, car en défenseure loyale de la cause des athlètes, elle place toujours les besoins de ces derniers avant tout. »
Récipiendaire du prix du président de Rowing Canada Aviron (RCA) en 1990
Récipiendaire du prix de RCA récompensant les longs états de service
Récipiendaire de nombreux prix décernés par le gouvernement du Canada pour l’excellence sportive
Récipiendaire du prix sportif du premier ministre de 1981 à 1987
Reconnue comme l’une des femmes les plus influentes dans le sport (CAAWS)
Récipiendaire du prix « In Her Footsteps » du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique pour son leadership dans le sport féminin (2008) |